BatmanHongKong1_11122004Batman Hong Kong
par Doug Moench et Tony Young

Résumé : Des meutres en rapport avec une des mafia de Hong Kong ont lieu à Gotham, Batman décide de mener l'enquête à la source. Au cours de son enquête, Batman va tomber sur un autre héros local, Night-Dragon, son équivalent à Hong Kong. Les deux héros ne vont pas s'entendre de suite, mais la coopération est inévitable.
Analyse : Réalisé en partie par un auteur de Manga, on en retrouve la narration 

NightDragon_02

dynamique, claire et bourrée d'action. Cependant, l'esprit Batman n'est pas perdu, et on sent que les auteurs maîtrisent bien le Batman Moderne : sombre et bourré de gadgets. Ainsi voir le croisé masqué évoluer dans les rues de Hong Kong est un réel bonheur. D'un point de vue graphismes, c'est coloré mais jamais flashy, le dessin est agréable et forcément très manga. Le scénario est intéressant, bien construit et donc prenant. Night-Dragon est très charismatique. Il n'est pas qu'un Batman déguisé en dragon, il a ses propres caractéristiques liées à la culture asiatique.

NightDragon_01Conclusion : Une oeuvre que je vous recommande chaudement vous l'aurez compris. D'autant que voir Batman évolué en dehors de Gotham esr assez rare pour que ce comic vous propose un réel dépaysement. Et si vous n'êtes pas réfractaire au manga, vous risquez fortement de prendre votre pied.

 

Batman___The_Br_0252Notes : si vous êtes fan de manga, un autre comic-book dans le style Manga existe : Batman childs of Dream (l'enfant des rêves en français). Avec un graphisme à la City Hunter (Nicky Larson), cette oeuvre est dans la même veine : dessin excellent, scénario bien construit et empreint de la culture asiatique. Un vrai régal. J'en ferais certainement la critique d'ailleurs